Monsieur Papier et Monsieur Carton à la campagne

Publié le par Inti

Ayé ! J'ai enfin fini ! Cliquez sur l'image pour ouvrir la BD. Une fois que c'est ouvert utilisez les flèches gauche et droite pour feuilleter.


C'était sans doute mon projet le plus chaud à gérer. Je croyais qu'une fois les personnages et les éléments de décor découpés, le reste coulerait de source. Qu'allais-je penser là ! L'illumination et les cadrages étaient la chose la plus difficile au monde. Je me suis demandé comment faisaient les gars qui font de l'animation de marionettes. Mais eux ont des ateliers spécialisés, des spots, des caméras, de l'ecstasy et tout le matos qu'il faut.

Pour ma part j'ai dû me débrouiller avec ma vieille petite table et mes deux lampes de bureau pourries, et les ciels étaient accrochés dans un coin de mur avec de la patafix afin de pouvoir les rétroéclairer. Quand au matos de prise de vues: un petit appareil digital à deux balles. J'avais pas le temps et l'argent de le faire en argentique avec mon beau Canon.

J'ai voulu utiliser au minimum l'ordinateur. Si je l'avais fait en 3D ou composité des photos prises séparément ça n'aurait eu aucun mérite particulier :) Mais j'ai quand même dû me servir de Photoshop pour calibrer les images, effacer les "rigs" de patafix et de fil de fer, ajouter les étoiles et du brouillard à la fin. L'intention reste celle d'un travail artisanal où on voit le grain du papier et la texture du carton (c'est destiné à l'impression en A4). Je suis content parce que le résultat est très fidèle au découpage initial :)


Je vous livre ici quelques photos du "studio".

Publié dans BD

Commenter cet article

ad 23/03/2006 12:59

excellent cette histoire...tu as du galérer pas mal...comme quoi y a de l'avenir, prometteur et annonciateur !!!bon courage pr la suite, continue, ça déchire !!!

Gérard 13/03/2006 03:58

ouinnnnn! vois rien, a marche pas chez moi...

Loïc 07/03/2006 08:32

C'est effectivement très drôle, très bien découpé (huhu) et mené !

Bravo !

Meowcate 07/03/2006 01:04

Bravo bravo, quel travail :) mais je ne sais pas chez les autres, chez moi je dois faire un zoom arrière pour tout voir, et ça ne rends pas terrible.

Inti 07/03/2006 03:31

hmm oui c'est vrai que ce flash c'est peut-être pas une si bonne idée. mais si je mets toutes les planches d'un coup sur le blog c'est un peu trop lourd :P

Chris CB 06/03/2006 17:33

C'est sympa de voir que certains se rende compte que c'est pas si facile que ça d'avoir des supers éclairages en studio ;)