Mercredi 22 novembre 2006








PS: à l'attention d'ak: t'en fais pas, je vais pas te faire chier avec ça, c'était pour rire :)
par Inti publié dans : Blog Dessiné
recommander

Commentaires

Ah oui, décidément, je me reconnais pas mal dans cette histoire!...

Moi et pas mal de dessineux, j'imagine!
commentaire n° : 1 posté par : Avatart le: 22/11/2006 02:16:15
c'est sûr que c'est une interrogation permanente chez nous les dessineux, on est toujours impressionné par un autre qui nous donne envie de changer...
commentaire n° : 2 posté par : grumly2002 (site web) le: 22/11/2006 07:26:59
Douter de soi sans sombrer dans l'autdénigrement systèmatique, c'est encore le meilleur moteur ! ;)
commentaire n° : 3 posté par : AntoineD (site web) le: 22/11/2006 09:17:43
Je pense que tu trouveras ta voie naturellement...tu vas continuer à progresser et à dessiner sans te cantonner à un "style" ou une démarche particulière...puis, ça sera évident, ton style "se dessinera" de lui même...
Enfin, bref faut p't être pas trop chercher à se ranger dans une catégorie. Bien que ça soit frustrant  d'avoir cette impressino d'être "neutre", fade, de ne pas encore dégagé quelque chose...mais ça va venir p'tit père, t'as du talent!
Et puis tu l'as dit les dessineux ne sont jamais contents, c'est comme ça...faut faire avec! ;)
Bonne continuation
commentaire n° : 4 posté par : kaouet (site web) le: 22/11/2006 10:07:01
heu...si tu veux faire comme hokusai il va falloir
avoir une hygiène de vie clean faire du sport et tout et tout pasqu'il est mort vieux ! (fini le crack! huhuhu)
blague a part tu a DEJA ton style !
commentaire n° : 5 posté par : axel (site web) le: 22/11/2006 10:31:23
il fumait du crack avant de changer de vie et se mettre au tennis Hokusai?
réponse de : Inti (site web) le: 22/11/2006 13:10:21
C'est interessant comme reflexion, j'espère que tu trouvera ta voie :-) (Huum je dois être la seule au monde à detester les peintures de F Bacon alors ^ ^ )
commentaire n° : 6 posté par : Drac (site web) le: 22/11/2006 11:48:18
t'as le droit :) moi j'aime beaucoup
réponse de : Inti (site web) le: 22/11/2006 14:20:20
Tout au fond de toi ta voie enfouie elle est !
Coupe toi du monde quelques années, va sur une île perdue tel Robinson, mange du poisson à en vomir, nique toi les les ongles en grattant les noix de coco pour les ouvrir et ... seulement après ça tu en reviendras plus fort et complètement nouveau !

Allez courage ! ;)
commentaire n° : 7 posté par : cOrti le: 22/11/2006 12:27:42
non, j'ai vu un film où Tom Hanks fait ça, ça donne pas super-envie quand même (à part la plage paradisiaque).

en parlant de msn, on te voit plus toi :)
réponse de : Inti (site web) le: 22/11/2006 13:12:05
Tu crois pas que ces envies et ces différences de choix, les gens les résument par "périodes". Goya n'a pas fait que des trucs comme "Saturne dévorant ses enfants", Van Gogh a cherché toute sa vie aussi et que dire de Bonnard qui reprenait en cachette ses peintures en appliquant directement de nouvelles teintes sur ses croûtes déjà exposées.

On est des insatisfaits et c'est sans doute la seule raison qui nous fait avancer. Se manger un mur chaque jour et avoir envie de continuer, c'est notre tendance sado-masochiste mais on l'assume.

Bon courage :)
commentaire n° : 8 posté par : Yuio (site web) le: 22/11/2006 12:58:21
ah oui, c'est vrai qu'on a des périodes. mais moi je m'en rends pas compte, c'est pour ça. j'ai l'impression que je dois tout le temps réfléchir énormément pour me remettre en question au lieu de me laisser aller à l'instinct.
réponse de : Inti (site web) le: 22/11/2006 18:05:00
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hokusai
Ici, "encore 5 ans",  mais qui donc s'est trompé d'années?
commentaire n° : 9 posté par : Mikaël (site web) le: 22/11/2006 13:19:21
oui, j'ai fait un peu de recherche, et en fait la citation complète c'est "Si le Ciel me donnait encore 10 ans, ou ne serait-ce que 5 ans, je serais devenu un vrai artiste".
y'a aussi un extrait célèbre de son autobiographie qui donne ça:
"Depuis l’âge de six ans, j’avais la manie de dessiner la forme des objets. Vers l’âge de cinquante ans, j’avais publié une infinité de dessins, mais tout ce que j’ai produit avant l’âge de soixante-dix ans, ne vaut pas la peine d’être compté. C’est à l’âge de soixante-treize ans, que j’ai compris à peu près la structure de la nature vraie, des animaux, des herbes, des arbres, des oiseaux, des poissons et des insectes. Par conséquent, à l’âge de quatre-vingts ans, j’aurai fait encore plus de progrès, à quatre-vingt-dix ans je pénétrerai le mystère des choses ; à cent ans je serai décidément parvenu à un degré de merveille, et quand j’aurai cent dix ans, chez moi, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant."

Il est mort à 89 ans. Pas de bol.
C'est beau, mais c'est vraiment déprimant à lire quand on a 25 ans... :P
réponse de : Inti (site web) le: 22/11/2006 14:28:10

Huhu,moi je tranche pour le style enfantin. Dans la deuxième "case", le dessin de gauche est furieusement plus stylé ! J'adore !


Sinon, je me suis posé ce genre de questions aussi, mais au final ça sert à rien, on évolue sans cesse et l'on ne choisit pas la manière dont on le fait :D


PS: C'est qui l'espece de renaud catcheur à la fin? :D

commentaire n° : 10 posté par : Shyle (site web) le: 22/11/2006 13:57:05
je crois que tout les gens qui dessinent on du passer par la alors je comprends tout a fait ta reflexion, moi je pense que tu peux faire comme moebius(blueberry vs l'incal) qui a deux style radicalement oppose...cela depend plus de l'histoire a mon avis. Je suppose que je suis pas la premiere personne a te dire ca mais j'avais pas le couragze de lire tout les commentaires..
ps je vois vraiment pas ce que vous trouvez de bien chez Bacon,je dis vous parce qu'il y a toi, pierre un gars de ma classe et tout les critiques d'art...
commentaire n° : 11 posté par : klod le: 22/11/2006 17:24:06
l'aspect glauque, déformé à la limite de l'abstrait, la suggestion de matière organique, de viande dégueu, de flous de mouvement et de pétage de plombs, ben je trouve ça vachement beau.
réponse de : Inti (site web) le: 22/11/2006 18:01:56
Ce qui te fait peur, c'est de ne pas plaire à tout le monde?
commentaire n° : 12 posté par : goubliboulga (site web) le: 22/11/2006 17:53:49
ah y'a sans doute de ça un peu. mais c'est absurde.
quoique y'a des gens je m'en fous que ça leur plaise pas. même j'en serais content. genre les fachos, tout ça.
réponse de : Inti (site web) le: 22/11/2006 17:59:36

Salut, j'ai fait le petit tuto que tu m'a demandé sur mon blog.


Sinon cette note est super, j'ai bien peur que ca soit notre lot a tous te trouver nos dessins merdiques, le mieux c'est de dessiner et faire semblant de rien ;)

commentaire n° : 13 posté par : Moatthieu Pierangelo (site web) le: 22/11/2006 18:05:16
ouais... en même temps c'est pas plus mal, parce que quand on se prend pour un génie, la plupart du temps ça donne ça.
réponse de : Inti (site web) le: 22/11/2006 18:10:39

les artistes tous les mêmes vraiment ! jamais content ! (et j'en sais quelque chose )


je trouve ça plutôt drole pour ma part (quand jsuis pas dans une de ces périodes (donc 3 jours par ans :p)

commentaire n° : 14 posté par : Noa le: 22/11/2006 18:12:49
Pareil que Axel, tu as "déjà" ton style... sinon je ne reviendrai pas sur ton blog...  :)
Ceci dit, tu peux aussi faire comme Moebius/Giraud et vouloir TOUT dessiner.
commentaire n° : 15 posté par : My (site web) le: 22/11/2006 18:28:49
Oué et ceux qui maitrisent le plus qui se plaignent le plus aussi! :D
commentaire n° : 16 posté par : aXelis (site web) le: 22/11/2006 19:48:48

sincerement, reste comme tu es et ne change pas.


C'est TON style, la façon de le raconter, la fraicheur qui se degage de ce que tu fais, et tes P**** d'aquarelles-qui-dechirent-sa-race qui font que les gens viennent et reviennent ici.


Un de mes profs m'a dit un jour que c'est quand tu commences a te poser des questions sur ton evolution, que tu evolues.


Reste comme tu es tu es tres bien :)

commentaire n° : 17 posté par : thal (site web) le: 22/11/2006 23:00:39
Interressante cette note ^^
Je crois que ce sont des questions que se posent tous les dessinateurs, et tous ceux qui travallent dans le subjectif en général (oserais-je dire artiste ? ah, je l'ai dit ^^).
C'est sain de douter, même les plus grand le font ^^

...

Ah mais donc copier, ce serait copier les plus grands ?
Encore copier...
Finalement on en sort pô... arf ...

;^Þ
commentaire n° : 18 posté par : Loki (site web) le: 23/11/2006 08:36:28
(roooh quel mauvais, j'ai foiré ma chute...
"Ah mais donc douter, ce serait comme copier les plus grands ?"*
J'aurais mieux fait de rester au lit, tiens ^^
commentaire n° : 19 posté par : Loki (site web) le: 23/11/2006 08:38:34
je sais pas, chais plus qui c'est qui a dit "celui qui marche dans les pas du premier ne peut espérer le dépasser"
réponse de : Inti (site web) le: 25/11/2006 02:43:16
Salut Inti,
Ta note est très intéressante. Je crois qu'on remet tous un peu en cause son travail, et qu'on se demande si on prend bien la bonne direction. Et aussi pour la plupart nous sommes tous d'éternels insatisfaits....on est perfectionnistes quoi.
Je ne dirais qu'une chose, moi je fonctionne à l'ENVIE. C'est la base de mes actions. Et je pense, globalement, que les créations se révèlent avec force quand elles ont été faites avec motivation et réelle envie.
Après si tu te demandes est ce que je dessine de façon plus réaliste ou de façon plus stylisée, et bien, pour moi le débat est le même : tout dépend de ce que tu as ENVIE de faire. Est-ce que tu veux progresser dans l'hyperréalisme et après pouvoir apporter ta touche personnelle? Ou alors est ce que tu veux progresser dans le dessin plus stylisé. Et si tu veux faire les 2, et bien relève le défi.
Peut-être que tu t'inspires, c'est d'ailleurs normal et puis c'est aussi grâce aux autres qu'on progresse, on peut se comparer. Quand on dessine pour soi, on peut être content d'un dessin, mais dès qu'on  commence à le comparer, on se rend compte qu'on a encore du chemin. En tout cas, ce n'est pas un défaut de s'inspirer d'autres artistes et puis le style se construit naturellement, tu n'as pas à te forcer.
Voilà, en gros ce que j'en pense. Moi je suis un peu comme toi, j'ai souvent peur de m'éparpiller, je ne sais pas si je dois + faire de la musique ou + de l'illustration ou + du graphisme...domaines assez variés. Donc je fonctionne à l'envie, je crois que c'est le mieux.
commentaire n° : 20 posté par : Ni ! (site web) le: 23/11/2006 12:58:50
ben moi j'ai envie de tout faire, c'est ça le drame. y'a rien de pire que devoir passer à côté de quelque chose dont je suis sûr que ça me plairait (par exemple, j'ai dû choisir comme option à Saint-Luc entre atelier de gravure sur métal ou sur lino. j'ai pris métal, et je regrette tout le temps de pas avoir pris lino. et ça aurait été l'inverse si j'avais choisi l'autre)
réponse de : Inti (site web) le: 25/11/2006 02:41:03
Marrant comme on se pose tous les mêmes questions, à ne jamais être satisfait de ses progrès, à toujours se demander si on va dans la bonne direction...

Ce n'est pas propre qu\\\'au dessin, ça revient quand je mets en page un magazine, que je fait un story board... Histoire de me sortir un peu de tous ces questionnements intérieurs, je me contente souvent d'une vision "technicienne", d'exploiter un savoir-faire, tout en esperant que l'évolution vient d'elle-même par la production.

Je pense que c'est le cas. J'espère.
commentaire n° : 21 posté par : L'esbroufe (site web) le: 23/11/2006 13:25:25
ouais c'est vrai que c'est une façon de faire mais c'est plus dur de voir si on fait des progrès.
réponse de : Inti (site web) le: 25/11/2006 02:37:55
Enorme ! Ca faisait une éternité que je n'étais pas venu sur ton blog, Inti... Je sais pas si tu te souviens de moi :p je commentais beaucoup au début ;)

En ce moment, je me pose aussi pas mal de question sur mon style... est-ce que je dois plus affirmer mes influences des cartoons US (Bruce Timm, Craig McCraken, Gendy Tartakowsky...) ou bien est-ce que je dois faire abstration de toute influence pour me concentrer sur une représentation réaliste des choses...

On me parle souvent qu'avant d'avoir un style propre, il faut avoir des bases, faire du croquis de rue, faire du nue, des perspectives, etc, etc... Ce que j'ai fait pendant un moment, mais dernièrment j'ai ralenti la cadence de ce côté là...

Je suis dans une période où je me pose pas mal de question quoi :p
Mais je pense que c'est justement ça qui fait avancer plus qu'autre chose : se remettre en question. (enfin parfois c'est déprimant quand même :p)
commentaire n° : 22 posté par : Sebs (site web) le: 23/11/2006 22:59:19
oui! tu es un de mes vieux fidèles :D

y'a encore plus trash comme question: dois-tu faire abstraction de toute influence pour te concentrer sur une représentation non réaliste? jouer avec les formes, les lignes, affirmer le papier, le trait, le dessin pur en tant qu'écriture... c'est à se tirer une balle :)
réponse de : Inti (site web) le: 25/11/2006 02:36:49

tout le monde doute .. sauf les enfants ! jette un coup d'oeil chez http://www.chicou-chicou.com/, c trop marrant, vous en êtes au même stade de réflexion !!


merdeeeeeeeu ca y est moi aussi je doute !

commentaire n° : 23 posté par : Bilou (site web) le: 24/11/2006 12:03:57
hahaha c'est vrai qu'ils ont tué eux :)
réponse de : Inti (site web) le: 25/11/2006 02:33:30
Keep on searching dude. On en est tous au même point...
commentaire n° : 24 posté par : raphaelB (site web) le: 24/11/2006 14:00:10

Si tu as une question a te poser en tant qu'artiste créateur c'est : Qu'est ce que j'ai a dire et à qui vais-je le dire ?...


Mais, pour moi la question qui fâche c'est : un dessinateur de bande dessinée est-il un artiste ?

commentaire n° : 25 posté par : pascalum (site web) le: 24/11/2006 16:39:38
pas plus qu'un peintre de tableaux peints.
réponse de : Inti (site web) le: 25/11/2006 02:32:50
c'est bien de ne pas se contenter de se qu'on a, ça nous fait avancer dans la vie ^^ l'envie ... ce ne serai pas un pecher par hazard ^^
commentaire n° : 26 posté par : gomes (site web) le: 25/11/2006 11:49:06
ah ben non! c'est plutôt une qualité
réponse de : Inti (site web) le: 28/11/2006 23:15:57

voila.Si on se positionne dans la lignée de Duchamps et Beuys, peu importe la technique, désapprendre ne sert a rien : on est artiste si on le souhaite. Par contre si on va plutôt vers une approche académicienne de l'Art, l'apprentissage, l'éloge de la technique et des valeurs transmisespar les maîtres, alors là on peu en chier toute une vie avant d'en devenir un.

commentaire n° : 27 posté par : pascalum le: 25/11/2006 13:30:51
rahhh, putain j'ai fait une faute d'orthographe...bien sur , Marcel ne prends pas d'S
commentaire n° : 28 posté par : pascalum le: 25/11/2006 16:23:23
Oui moi aussi je me suis reconnu lol
Moi j'ai décidé de m'en battre les couilles des perspectives avant même de les connaîtres...
Ça me limite mais je compense avec autre chose je pense, mais bon... l'important c'est de dessiner en aillant toujours le sourir aux lèvres et de ne jamais se lasser!
J'pense que les gens le ressente ça et c'est ça qui différencie un dessineux à un autre!

Bon, j'me tais!

En tout cas j'aime beaucoup ce que tu fais et saches que t'as beaucoup de talent mec!
commentaire n° : 29 posté par : Fed! (site web) le: 26/11/2006 22:19:58
j'ai été voir ta galerie, mais je pense que tu fais une petite erreur: dans ton cas, la perspective est essentielle dans la mesure où tu dessines des personnages dans l'espace et en volume. quand tu dessines un pied qui va dans la gueule du spectateur, la perspective est là. je pense donc que tu devrais plutôt la connaître sur le bout des doigts si tu veux progresser dans ce style ;)

(j'ai pas mis de commentaire dans deviantart paske j'ai pas de compte, j'espère que tu liras ceci)
réponse de : Inti (site web) le: 28/11/2006 23:14:37

Cet été j'étais au musée Picasso de Barcelone et je suis tombé face à ça (entre autre): http://www.mav.cl/expo/picasso/img/0011.jpg


Une aquarelle d'une qualité incroyable (la photo ne lui rend pas honneur) absolument hors d'atteinte de tous les peintre qui me viennent à l'esprit. En plus de cela il y avait quelque chose de fascinant, de magnétique dans ce portrait de son père. Je crois qu'il avait 17 ans quand il a fait ça (à deux ans près). A 17 ans Picasso avait atteint le sommet de l'art réaliste. C'est compréhensible qu'il soit ensuite allez chercher autre chose dans la peinture.


 


Sinon, sur ce sujet je pense qu'il faut se méfier des gens qui ont un style. C'est le meilleure moyen je pense de tomber dans l'habitude, de prendre des tics de dessin et de devenir médiocre.

commentaire n° : 30 posté par : Tofra (site web) le: 26/11/2006 23:33:34
ce mec me dégoûte. il aurait pas dû exister, on serait peinards, on peindrait que des petites fleurs et des femmes à poil.



[à l'attention des psychorigides: c'était de l'humour]
réponse de : Inti (site web) le: 28/11/2006 23:06:31

Waahh et puis je viens de voir que tu m'as mis dans tes liens et c'est trop la classe américaine :)


 

commentaire n° : 31 posté par : Tofra (site web) le: 26/11/2006 23:39:40
on dit étasunienne
réponse de : Inti (site web) le: 28/11/2006 23:01:29
C'est admirablement bien résumé !
Moi j'suis en phase "le dessin ça pue du cul ça mene a rien"
dur. hiii =.D
commentaire n° : 32 posté par : tshIP (site web) le: 27/11/2006 00:58:34
paaas bieeeen! :)
réponse de : Inti (site web) le: 28/11/2006 23:01:06

C’est une réflexion courante, on peut en juger par le nombre de personnes qui se sont retrouvées dans tes propos. Mais tout ça est bien écrit, escorté d’une dose d’humour bien chargée. Un article fin, intéressant, avec des dessins maîtrisés. Néanmoins je fais partie des personnes (insignifiantes) qui te conseillent d’aller à gauche. Il n’est pas indispensable d’aller jusqu’au fond de la droite pour se permettre d’aller à gauche ensuite (et ce genre de phrases est bien délicat à prononcer en ce moment). Voilà, Inti, t’es talentueux mais j’aimerais voir un retour, aussi léger soit-il, vers cet espace compliqué à définir, que je nommerai encore une fois, la gauche, puisque c’est la place qu’il prend dans ton article.


Je m'excuse, peut-être que je répète ce qui a pu être dit préalablement, mais je n'ai pas eu le courage de tout lire.

J'ai vaguement aperçu la notion d'envie, qui me parait essentielle. Après c'est purement personnelle, savoir qu'est-ce qui régie quoi pour toi, dans l'art. Ou se trouve l'intérêt de la création, dans l'innovation, dans la marginalité, dans la synthèse talentueuse, dans la pointe du conformisme avec un brin de folie ? Savoir ce qui est le mieux et le plus beau, ne veut pas dire grand chose, on en revient toujours à la définition de la beauté, aux influences temporelles et spirituelles. Alors il n'y a pas de chemin "juste", c'est à toi de juger ce qui te parait le plus fort et légitime, ce qui fera de toi ce que tu désires et non ce que le reste pourrait y voir.

Pour m'extraire de ce genre de périodes je lis les questionnements existentiels des autres et leur désarroi, une sorte d'homéopathie littéraire, et je trouve souvent des réponses.

Leo Yamz.

commentaire n° : 33 posté par : Leo Yamz (site web) le: 27/11/2006 21:05:51
pour moi l'essentiel c'est d'aller de l'avant mais en se faisant plaisir. ça laisse pas mal de champ libre.
réponse de : Inti (site web) le: 28/11/2006 23:00:45
il faut faire attention, parce qu'  entre la sensibilité plastique et l' émotion graphique il y a un gouffre béant  ;)
commentaire n° : 34 posté par : nicoquenee (site web) le: 27/11/2006 23:47:56
reformule-moi ça sur deux pages recto-verso sans oublier de mettre ton nom, ton prénom et ta classe et tu me le rends à la fin de l'heure :)
réponse de : Inti (site web) le: 28/11/2006 22:56:54
Boaf te prends pas la tête, tu fais comme moi, t'arrêtes le dessin et puis comme ça c'est réglé :)
commentaire n° : 35 posté par : gelmir (site web) le: 28/11/2006 14:39:15
aaah ouais j'y avais pas pensé
réponse de : Inti (site web) le: 28/11/2006 22:56:04

Lâcher le dessin ... Beuh et alors que font ceux qui viennent seulement de reprendre ? qui se retrouvent très bien dans cette note, et qui constate avec dépit que ce qui leur sert de carnet de croquis pourrait très bien être attribué à un autre ?


Je voudrais bien savoir faire crâcher mon critérium sans l'aide de personne :)

commentaire n° : 36 posté par : Lilac Wine (site web) le: 04/12/2006 20:11:30

Et aussi savoir accorder sujet-verbe histoire de pouvoir poster un commentaire peinarde sans avoir à me relire dépitée deux minutes plus tard !


^^

commentaire n° : 37 posté par : Lilac Wine (site web) le: 04/12/2006 20:13:23
super ^^
commentaire n° : 38 posté par : towarlock (site web) le: 18/12/2006 11:54:10
Ca a vraiment de l'importance que tu est une catégorie??? personellement je fais un peut de tout des griboullis ,du réelle, ou tout ce qui me passe par la tête enfin ... oh et puis c ce qui défini les artiste de jamais aimé ce quil font pcq lorsque tu atteint la perfection c chian ta plus rien a faire! et puis c quoi la perfection...

ps: ton blog est génial ,c ma première visite mais j'adore!
commentaire n° : 39 posté par : sophie (site web) le: 09/09/2007 03:59:29

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Adresse de trackback pour cet article :

http://ann.over-blog.com/trackback.php?ref=97176&ref_article=4634207
ajouter un commentaire créer un trackback  
 
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus